Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 03:31
Parler de sa vie privée ou des défauts des autres

Questions-Réponses - Divers
Écrit par Abderrahmen Hidaya
Jeudi, 01 Juillet 2010 21:30
Question:

bonjour,

L'islam veut que l'on ne devoile pas ses peché mais qu'en est t-il des personnes qui devoilent leurs péchés sur le net et dans les forum. Dans votre site beaucoup de gens parlent de leurs péchés. devront-il rendre des compte à Dieu par rapport à ça? vu toutes les personnes qui lisent leurs pechés? pourriez vous svp repondre a ma question. merci

Réponse:



Al-hamdou lilleh wassalatou wassalamou 'ala rassoul elleh

Il faut faire la différence entre deux sortes de situations dans la divulgation des péchés:

1) La prémière est blamable et concerne le fait de:
- dévoiler ses péchés sans raison que ce soit à des connaissances (famille, amis, etc.) ou à des inconnus.
- dévoiler les péchés des autres pour s'amuser, faire rire, médire ou pour nuire à leur renommée.
Par rapport à ce type de situations le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:

إن شر الناس منزلة عند الله يوم القيامة الرجل يفضي إلى امرأته وتفضي إليه ثم ينشر سرها
Le pire d'entre les hommes aux yeux d'Allah le jour du jugement est l'homme et la femme qui divulguent aux autres ce qui se passe entre eux (intimité, petites disputes, etc.). (Rapporté par Muslim)

Ceux qui font cela sont les pires des hommes le jour du jugement. On comprend donc que ceux qui divulguent leurs péchés ou les péchés des autres sont aussi très mals vus de la part d'Allah même s'il ne s'agit pas des secrets de leur conjoint.

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:

من تتبع عورة أخيه تتبع الله عورته ومن تتبع الله عورته يفضحه ولو في بيته

"Quiconque recherche les défauts de son frère, Allah recherchera son défaut et le met à nu ne serait ce que dans sa maison" (Rapporté par Abou Daoud)

La seconde est autorisée et concerne les cas suivants:

- Pour condamner un acte ou un comportement blamables (pour que les autres les évitent). Et là, on n'est pas obligé de citer des noms.

- Quand on nous demande notre avis dans une transaction liée à la moralité de la personne (mariage, commerce, etc.) sans avoir l'intention de médire mais de prévenir. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:

إذا استنصح أحدكم أخاه فلينصحه

"Si l'un d'entre vous requiert un conseil de la part de son frère, qu'e ce dernier le conseille". (Rapporté par Ahmad et Authentifié par Al-Albani dans sahih Al-jami', n° 3385)

Il a dit aussi:

المستشار مؤتمن

"Celui dont on requiert l'avis doit sconseiller avec sincérité" (Rapporté par Attermidhi et Ibn Maja. Authentifié par Al-Albani dans sahih Ibn Maja, n°3034 et sahih Attermidhi, n° 2822)



Une fois, le frère à Bilal radhia Allahou anh a voulu épouser une femme. La famille dont il veut épouser la fille lui a exigé de ramener Bilal avec lui. Quand il est arrivé, Bilal a dit: "Je suis Bilal et ceci est mon frère, je témoigne qu'il est de mauvaise morale et de mauvaise religion". (Rapporté et authentifié par Al-Hakem).



- Pour prévenir la communauté du mal de quelqu'un (commerçant tricheur, voleur, quelqu'un qui transmet des mensonge pour causer les problèmes entre les gens, etc.). Cela permet aux autres d'éviter leur mal et servira d'exemple pour que les autres réflichissent avant de reproduire les mêmes actes. Ils sauront qu'il seront montrés du doigt.

- dévoiler ses péchés de manière anonyme pour trouver une solution et remédier à ce mal. La publication de ces questions permettra à tous ceux qui se trouvent dans la même situation d'avoir une réponse qui les aidera à arrêter ce péché et à s'en sortir. Aussi cette publication anonyme ne nuit à personne, au contraire elle participe à l'élimination de ce mal.
Il est conseillé de rester anonyme à toute personne dont la question est intimidante. En dehors d'internet, si vous êtes dans le même mejliss que le cheikh (dars, conférence, séance de questions, etc.), et même si vous êtes séparés par un rideau, vous pouvez écrire un papier en disant: "j'ai une amie ou une soeur, etc", car on sent votre présence et cela suscite une certaine intimidation auprès de vous ainsi qu'une curiosité auprès de l'assistance et peut être aussi auprès du cheikh (ils voudront savoir qui est cette femme ou cet homme qui a envoyé cette question, c'est humain), c'est pour ces raisons que l'anonymat est conseillé par les savants.

Par téléphone, en plus de l'anonymat, il faut éviter d'exposer son problème devant un public que ce soit via la radio ou la télé. Il faut demander le numéro du cheikh pour lui exposer son problème en privé. Ceci pour éviter toute intimidation du fait que vous parliez directement en public de choses gênantes.

Sur internet, il n'y a ni votre voix, ni votre présence physique, là, il est conseillé de dire les choses comme elles sont car cela se passe dans l'anonymat complet et permettra de vous répondre de manière adéquate et personnalisée. Et même si la personne chargée de répondre aux questions vous connait, cela ne doit pas vous inquiéter, car, comme pour tout autre métier, la personne qui répond est habituée à cela et l'expérience et le professionnalisme l'emportent avec le temps sur les sentiments de curiosité futiles. Les cheikhs, les psychologues, les médecins, etc. n'ont pas la même perception des cas qui les affrontent que le reste de la communauté.
Ceux qui lisent les textes peuvent au premier abord cliquer sur une question qui leur parait attrayante, que ce soit pour lire les détails de cette question "intime" ou pour savoir comment l'islam perçoit ce type de problèmes, mais quand ils lisent les réponses peu importe leur intention de départ, beaucoup apprennent et n'oublient pas.

Tous les savants sont donc unanimes sur le fait que ce type de publication ou de "divulgation" des péchés est licite et extrêmement utile pour les musulmans. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam dit:

الدين النصيحة ، قلنا : لمن يا رسول الله ؟ قال : لله ، ولكتابه ، ولرسوله ، ولأئمة المسلمين وعامتهم
"La religion est la fidélité, nous avons dit: à qui prophète?, il a dit: à Allah, à Son livre, à son messager aux maîtres des musulmans et à leurs tiers". (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

La fidélité englobe tous les actes et les sentiments sincères: secours, aide, conseil, soutien, etc.

Mais quand il s'agit d'un acte qui peut gêner la personne, il faut éviter de la conseiller en présence des autres. Les pieux prédecesseurs disaient: "celui qui conseille son frère en privé, il l'embellit et celui qui le conseille devant les autres il l'humilie".



Ainsi quand la question et sa réponse sont publiées de manière anonyme, son secret est toujours entre elle et Dieu.
Il sera "divulgué" le jour ou son entourage saura ce qu'elle aura fait, sinon elle est toujours couverte par la miséricorde d'Allah. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:

يدني الله تعالى المؤمن يوم القيامة حتى يضع عليه كنفه (أي ستره) فيقرره بذنوبه فيقول: أتعرف ذنب كذا في يوم كذا، فيقول: أعرف، فيقول الله عز وجل: أنا سترتها عليك في الدنيا وأنا أغفرها لك اليوم، فيعطى صحيفة حسناته وأما الكافر والمنافق فينادي عليهم على رؤوس الأشهاد: هؤلاء الذين كذبوا على ربهم ألا لعنة الله على الظالمين

Le jour du jugement, Allah rapproche de Lui le croyant jusqu'à qu'il le couvre (de manière à ce que personne ne puisse le voir) et lui fait avouer ses péchés en disant: tu te rappelles de tel péché tel jour? il lui répond: Je m'en rappelle, alors Allah dit: je te l'ai couvert dans la vie et je te le pardonne aujourd'hui et on lui donne son livre de bonnes actions, quand aux mécréants et aux hypocrites, on les appelle devant tout le monde: Ceux-là avaient menti sur Allah, que la malédiction d'Allah frappe les injustes. (Rapporté par Muslim)
L'objectif de ces sites est de permettre aux musulmans de développer leurs connaissances et leur respect des limites d'Allah, de connaitre ce qu'Allah aime et ce qu'il n'aime pas dans tous les domaines de la vie, car Allah nous a tout réglé. Il dit en parlant du Coran: 6.38. Nous n'avons rien omis dans le Livre (ما فرطنا في الكتاب من شيء).
Cela permet d'avancer selon les règles divines, de s'approcher du Tout Miséricordieux, de gagner plus de Sa satisfaction et de Son Amour et de monter dans les degrés de la piété et du paradis.

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit aussi:

مثل المؤمنين في توادهم وتراحمهم وتعاطفهم مثل الجسد الواحد إذا اشتكى منه عضو تداعي له سائر الجسد بالسهر والحمى" (صحيح البخاري 4/93 رقم 6011 كتاب الأدب ومسلم
وغيرهما

« Les croyants, dans leur amour, leur indulgence mutuelle et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Partager cet article

Repost 0
Published by lislam.ma.vie.over-blog.com - dans Le bon comportement en l'Islam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • : Se blog a été conçu pour apprendre l'islam, la science du coran, et quelques extra supplémentaire qui seront satisfaire les internautes qui s'intéresse à notre religion. Inchaallah
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives