Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 21:18

Les Noms et Les Attributs de Copie-de-th-image-islam-121.jpgdieu

 

Ce type d’unicité consiste à attester les noms et les attributs que Dieu le Très Haut a attestés pour  Lui-même dans Son livre ou dans la Sunna de Son Messager, de manière convenable, sans falsifications, sans négation, sans comparaison et sans chercher à découvrir leur essence.

 

Allah dit  :

 

«Les noms les plus parfaits appartiennent à Dieu, invoquez-le par Ses noms et laissez ceux qui les renient, ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.»  [ [ Sourate 7  - verset 180 ]

 

Allah dit  :

 

« Le meilleur exemple appartient à Dieu, que ce soit dans les cieux ou sur terre, Il est le plus Puissant, le Sage. » [ Sourate 30  - verset 27 ]

 

Allah dit  :

 

«  Rien ne Lui est semblable, Il est Celui qui entend et qui voit. »
[ Sourate 42 - verset 11 ]

 

A ce sujet, deux catégories de gens se sont égarées :

L’une d’elles al-mu’attila, ce sont ceux qui nient les noms et les attributs de Dieu le Très Haut ou une partie de ceux-ci, prétendant que les attester tel quel à Allah , cela implique l’anthropomorphisme, c’est-à-dire une comparaison de Dieu à Ses créatures.

 

Cette prétention est nulle pour plusieurs raisons parmi celle-ci :

a)  Une telle prétention sous-entend nécessairement certaines caducités, comme par exemple, la contradiction avec la parole de Dieu. C’est-à-dire que Dieu atteste pour Lui des noms et des attributs, tout en affirmant que rien ne Lui ressemble.

Par conséquent, si l’attestation de Ses noms impliquait l’anthropomorphisme, le discours d'Allah serait contradictoire et Ses paroles s’infirmeraient mutuellement.

 

b)   Il n’est pas prouvé de manière absolue que deux choses portant de même nom ou le même attribut puissent être semblables. Cela dit, bien que deux personnes s’accordant sur le fait qu’elles sont toutes les deux humaines, voyantes, entendantes, locutrices, ne signifie pas nécessairement qu’elles se ressemblent.

De  même pour les animaux possédant mains, pattes, yeux, cela ne signifie pas forcément, d’après une telle concordance, que leurs mains, leurs pattes et leurs yeux soient semblables. S’il existe chez les créatures une différence sur les points d’accord, la différence entre le Créateur et la créature est bien plus évidente et plus grande encore.

 

L’autre catégorie : Al Mushabbiha  ou anthropomorphistes : ce sont ceux qui attestent pour Dieu le Très Haut les noms et les attributs, tout en L’assimilant à Sa création, prétendant que cela est impliqué par le sens des textes, que Dieu le Très Haut, s’est adressé à Ses serviteurs de manière à être compris. Cette prétention est nulle pour maintes raisons, parmi celles-ci :

a)  L’assimilation de Dieu à Ses créatures est une nullité, en fait invalidé par la raison et la législation. Il est impossible que le contenu du Coran et de la Sunna puisse impliquer une fait invalide.

b) Dieu le Très Haut s’est adressé à Ses serviteurs de manière à être compris au sens premier du terme. Quant à la réalité et à la nature intime de la signification de Ses noms et attributs, cela fait partie de la connaissance que Dieu s’est gardé de révéler.

Si Dieu le Très Haut atteste qu’Il entend, on comprend en cela l’ouïe qui est la perception des sons. Cependant, la réalité de cette attribut, lorsqu’il s’agit de Dieu, demeure inconnue, car la réalité de l’ouïe diffère chez les créatures. Donc, la différence entre le Créateur et les créatures est bien plus évidente et  bien plus grande encore.

 

La croyance en Allah , comme nous l’avons décrit produit chez les croyants des conséquences considérables et bénéfiques, entre autre :

- La réalisation de l’unicité de Dieu le Très Haut. En réalisant l’unicité, l’être n’a d’espoir et de crainte que de Dieu. Toute son adoration n’est vouée qu’à Dieu seul.

- L’achèvement de l’amour et de l’exaltation pour Dieu. On obtient d’après ce qu’impliquent les noms et les attributs parfaits, un amour et une exaltation achevée pour Allah .

-   La réalisation de Son adoration on l’obtient en appliquant Ses commandements et en évitant Ses interdits.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by lislam.ma.vie.over-blog.com - dans Les Piliers de la foie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • : Se blog a été conçu pour apprendre l'islam, la science du coran, et quelques extra supplémentaire qui seront satisfaire les internautes qui s'intéresse à notre religion. Inchaallah
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives