Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 04:26

Le Ramadan

 

Le Ramadan, ce mois sacré que les Musulmans et les croyants attendent avec impatience et auquel ils pensent avec nostalgie ; ce mois pour l’avènement duquel ils versent des larmes de joie, ce mois qui leur est le plus cher et le plus précieux.

Ramadan est le mois du bien, de la miséricorde, de la limpidité, de la chasteté, de la pureté et de la sérénité, au cours duquel les cœurs se remplissent de sincérité, les âmes s’ennoblissent et les esprits se raffinent.
 
Toutes nos félicitations à vous, Musulmans, à l’occasion de l’avènement du mois des bienfaits, de la charité et de la joie. Allah, Exalté soit-Il, vous y regarde rivaliser d'ardeur dans l’accomplissement des œuvres pies et il se vante de vous auprès de Ses anges.
 
Bienvenue à ce noble invité, le mois de la bienfaisance, la source abondante du pardon. Bienvenue au mois le plus aimé par Tout Miséricordieux, Exalté soit-Il.
Voici les saisons des parfums agréables qui viennent répandre leurs arômes parmi les gens. Ce sont les saisons de la récolte des bonnes actions et de l’allègement des mauvaises. Ô toi qui cherches le bien, avance. Ô toi qui cherches le mal, récule.
 
Celui qui a enseigné le bien aux gens (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
 
 
« Dès que la première nuit du mois de Ramadan arrive, les diables et les djinns rebelles sont enchaînés, les portes de l’Enfer se ferment, sans qu'aucune ne soit ouverte, et celles du Paradis s’ouvrent, sans qu'aucune ne soit fermée. Un héraut appelle : 'Ô toi qui cherches le bien, avance. Ô toi qui cherches le mal, recule. Chaque jour il y a des gens qu’Allah affranchit du Feu. » (Boukhari et Mouslim).
 
 
 
Notre bien-aimé le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) attendait toujours avec espoir le mois de Ramadan ; il avait l’habitude de dire : « Seigneur, bénis pour nous les mois de Radjab et de Cha’baan et permets-nous de vivre le mois Ramadan ». Pour leur part, les pieux prédécesseurs, qu'Allah leur fasse miséricorde, imploraient leur Seigneur pendant six mois après le mois de Ramadan pour qu’Il accepte les œuvres qu’ils y avaient accomplis et six mois encore pour qu’Il leur permette d’atteindre le Ramadan suivant. Comme nous sommes éloignés de ces premières générations, qu'Allah soit satisfait d'elles.
 
Bienvenue au meilleur des mois.
 
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
 
« Le mois de Ramadan est arrivé pour vous. C’est un mois de bénédiction, au cours duquel Allah, Exalté soit-Il, vous offre Sa protection : Il fait descendre la miséricorde, pardonne les péchés et exauce les invocations ; Il regarde la façon dont vous rivalisez dans l’accomplissement du bien et vante vos mérites auprès de Ses Anges. Empressez-vous donc de multiplier les bonnes œuvres, car certes, le malheureux est celui qui sera privé durant ce mois de la miséricorde d’Allah, Exalté soit-Il » (At-Tabaraani).
 
Il y a deux types de gens : le premier l’accueille avec des banquets, des mets et boissons variés, alors qu’il dort la majeure partie de la journée et passe la nuit à vagabonder. Le second l’accueille en revenant vers son Seigneur, Exalté soit-Il, en se repentant, en Lui demandant pardon et en évitant de Lui désobéir, d’autant plus que Ramadan est le mois de la miséricorde, du pardon et où le Feu nous est épargné.
 
En fait, la raison du jeûne et de sa prescription est la recherche de la piété. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183).
 
Le jeûne suppose des langues qui s’abstiennent de prononcer des obscénités, des insultes et des grossièretés, des yeux qui ne regardent pas les choses illicites et des cœurs qui sont humbles devant leur Seigneur et qui observent à la lettre ses recommandations. C'est une grande perte de terminer le mois de Ramadan sans avoir gagné la récompense d’une bonne action, ni avoir été élevé auprès d’Allah, Exalté soit-Il, d’un seul degré. Telle est, par Allah, la perte la plus évidente.
Le gagnant, par la volonté d’Allah, Exalté soit-Il, est celui qui a jeûné en obtempération à l’ordre d’Allah, Exalté soit-Il, et qui a préservé son âme des passions. Le Paradis sera alors son refuge, en récompense généreuse pour son œuvre.
 
D’après ‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Aas, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
 
« Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du serviteur d'Allah le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira : 'Mon Seigneur ! Je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir. Accepte mon intercession en sa faveur'. Et le Coran dira : 'Je l'ai empêché de dormir la nuit. Accepte mon intercession en sa faveur'. Alors, leur intercession sera acceptée ».
 
 
Appliquez-vous à réciter le Coran pendant la nuit et aux extrémités du jour, car le Coran est un témoin qui attestera le Jour de la Résurrection, soit en votre faveur, soit contre vous. Il nous incombe donc de rendre le bien et la bienfaisance dont nous sommes comblés, en nous évertuant à tourner le dos aux actes blâmables, à abandonner les actes criminels, et surtout à respecter les liens de parenté et à faire preuve de piété filiale, car ces attitudes agréent au Tout Miséricordieux, Exalté soit-Il, et font entrer (ceux qui les adoptent) au Paradis, en compagnie du meilleur des fils de Adnaan notre Prophète l’Elu (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
.
Ramadan est le mois du bien, du don, de la piété et de la prospérité ; le mois de la bienfaisance, de la libéralité, de la générosité et de l’abnégation, rien que pour gagner l’agrément d’Allah, Exalté soit-Il. N’oubliez donc pas, chers coreligionnaires, les pauvres, les nécessiteux, les veuves et les orphelins indigents. Par Allah, il existe des gens qui passent des nuits entières sans trouver de quoi rompre leur jeûne ou consommer en guise de Sohour, au moment où vous jouissez des biens et des dons d’Allah, Exalté soit-Il. Montrez donc à Allah, Exalté soit-Il, le bien dont vous êtes capables.
 
Khaled Al-Qasri a affirmé : « Le plus généreux est celui qui donne à ceux qui ne lui demandent rien ; le plus indulgent est celui qui pardonne, alors qu’il est capable de se venger ; et celui qui respecte le plus les liens de parenté est celui qui renoue avec les proches qui ont rompu avec lui ».
 
D’après Ibn Mas’oud, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
- « Lequel d’entre vous préfère les biens de ses héritiers à ses propres biens ? ».
- « Ô Messager d’Allah, ont répondu les Compagnons, il n’y a pas un homme parmi nous qui ne préfère pas ses propres biens ».
- « Certes, ses propres biens sont ceux qu’il a dépensés en aumône avant sa mort, alors que ceux de ses héritiers sont ceux qu’il a conservés » (Boukhari).
 
Ar-Rabii’ Ibn Khaythamah ne donnait jamais à un indigent un morceau de pain, un objet cassé ou une robe rapiécée et disait : « J’ai honte que mon registre (des bonnes et des mauvaises œuvres) soit lu devant Allah, Exalté soit-Il, et qu’il comporte ces objets insignifiants que j’ai donnés pour Lui agréer ».
 
En guise de conclusion, nous implorons Allah, Exalté soit-Il, de nous permettre, pendant ce mois, de gagner une part abondante et bénie de Ses bienfaits, de nous combler de Son pardon et de Sa miséricorde et ne nous compter parmi ceux qui ont mériter Son Paradis qui est aussi large que les cieux et la terre. Nous L’implorons aussi de nous préserver d’être parmi ceux qui n’ont obtenu de leur jeûne que la faim et la soif et de faire partie des malheureux décrits par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) comme étant : « ceux qui ont été privés, durant ce mois, de la miséricorde d’Allah».

Partager cet article

Repost 0
Published by lislam.ma.vie.over-blog.com - dans Les cinqs piliers de l'islam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • : Se blog a été conçu pour apprendre l'islam, la science du coran, et quelques extra supplémentaire qui seront satisfaire les internautes qui s'intéresse à notre religion. Inchaallah
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives