Lundi 24 mai 1 24 /05 /Mai 04:46

islamuslimje6-1-.jpgLe musulman doit-il adopter une tenue vestimentaire négligée ou soignée ?


Question :

Le musulman et la musulmane croyant que la vie de ce monde n'est qu'une étape, la vie de l'au-delà étant leur destination finale, comment considèrent-ils l'embellissement de leur apparence vestimentaire ? Sont-ils d'avis qu'il doivent forcément porter une tenue négligée, ou pensent-ils avoir le droit de porter une tenue normale ?

-
Réponse :

Dieu rappelle aux hommes dans le Coran les trois grandes fonctions que remplit le vêtement :
– il protège de la chaleur et du froid : “... Et Il vous a donné des vêtements qui vous protègent de la chaleur et des vêtements qui vous protègent de votre violence” (Coran 16/81) ;
– il protège l'intimité par rapport aux regards ;
– il constitue une mise en valeur de celui qui les porte : “Fils d'Adam, Nous vous avons donné un vêtement pour cacher votre nudité, ainsi que par parure. Et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur” (7/26).

De quel niveau doit être sa tenue vestimentaire : négligée, sophistiquée, ou simple tout en étant soignée ?

L'islam a donné préférence à la voie du milieu, et l'enseignement du Prophète (sur lui la paix) à ce sujet communique les principes qui dessinent l'éthique musulmane en la matière.

A. La tenue négligée : à éviter :

Le Prophète a blâmé le fait de porter par négligence des vêtements sales. Jâbir raconte ainsi que le Prophète, voyant un jour un homme dont les cheveux étaient tout ébouriffés, remarqua : “Cet homme ne trouve-t-il donc pas de quoi arranger ses cheveux ?” Voyant un autre homme vêtu de vêtements sales, il fit : “Cet homme ne trouve-t-il donc pas de quoi laver ses vêtements ?” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4062).
De même, le Prophète a voulu que les vêtements que le musulman et la musulmane portent soient d'un niveau convenable et présentable, et que chacun et chacune y veillent dans la mesure de leurs moyens. Un de ses Compagnons, Mâlik ibn Nadhla, raconte ainsi : “J'étais assis en compagnie du Prophète. J'avais sur moi des vêtements de mauvaise qualité (”ratth”). Le Prophète me dit : “As-tu des biens ? - Oui, Messager de Dieu, je possède des biens de toutes sortes. - Eh bien, quand Dieu t'a donné des biens, l'effet doit transparaître sur toi”" (rapporté par an-Nassâï, n° 5223, Abû Dâoûd, n° 4063).

-
B. La tenue très recherchée : permise en soi, du moment qu'elle n'est pas portée par fierté et ne devient pas l'objectif de ses efforts, de son travail et de sa vie sur terre :

Cela est permis car “un homme vint rencontrer le Prophète. Il était beau et dit au Prophète : “O Messager de Dieu, je suis un homme qui aime la beauté – j'en ai d'ailleurs reçu la part que tu vois – au point d'aimer que même dans les lacets de mes chaussures je sois mieux vêtu que les autres. Cela relève-t-il de l'orgueil ? - Non, répondti le Prophète, car l'orgueil vient du fait de refuser ce qui est la vérité et de déconsidérer les hommes” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4092).

Cependant, le Prophète a voulu que cette recherche d'une tenue sophistiquée ne soit pas faite avec excès.
Ainsi, premièrement, il a blâmé le fait de porter des vêtements avec l'intention de se faire une renommée parmi les gens. Il a dit : “Celui qui dans ce monde porte des vêtements de renommée (”shuh'ra”), Dieu lui fera porter des vêtements d'humiliation le jour du jugement...” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3399).
Deuxièmement, le Prophète a blâmé “celui qui est fier que les lacets de ses sandales soient plus beaux que ceux de son ami” (rapporté par at-Tabarî, cité dans Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 320). Si en soi aimer le port de beaux vêtements est permis, être fier de la beauté de ses vêtements par rapport à ceux de son frère est donc interdit.
Troisièmement, le Prophète a blâmé le fait – qui en réalité est à la base du point précédent – de faire du port de beaux vêtements un objectif de sa vie : en quelque sorte de devenir l'esclave du beau vêtement. Il a dit : “Malheur à celui qui est l'esclave de la pièce d'or, à celui qui est l'esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement...” (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730). Etre esclave de quelque chose, c'est lui donner son cœur. C'est lui donner dans son cœur la place qui revient à Dieu. Le Prophète avait demandé de ne pas tomber de veiller à ne pas tomber dans l'autre excès, qui consiste à faire de l'embellissement de son corps et de ses vêtements un objectif premier de sa vie sur terre.

-
C. La tenue qui est soignée tout en étant simple : à préférer :

La tenue que le Prophète a recommandé au musulman et à la musulmane d'adopter est celle qui n'est pas négligée comme celle de A (qui est déconseillée) sans avoir non plus le besoin de tomber dans la sophistication poussée comme celle de B (laquelle, aux conditions citées là-bas, demeure en soi permise).
C'est bien pourquoi, d'une part, “Dieu est beau et aime la beauté” a-t-il répondu à quelqu'un venu lui demander s'il faisait un acte de mal quand il aimait avoir de beaux vêtements et de belles chaussures (rapporté par Muslim). Nous avons d'ailleurs vu plus haut, en A, qu'il avait dit à Mâlik ibn Nadhla d'adopter une tenue qui ne soit pas négligée.
Cependant et d'autre part, si le Prophète a recommandé que l'on porte des vêtements en adéquation avec ses possibilités, il a également préféré les vêtements qui soient simples par rapport à ceux qui sont très sophistiqués (même s'il n'a pas interdit le port de ceux-ci à l'autre homme venu le questionner). C'est bien pourquoi, d'autre part, voici ce qu'il a dit : “Celui qui, par humilité vis-à-vis de Dieu, délaisse le vêtement (de très haut niveau) alors qu'il a les moyens d'en porter, Dieu l'appellera le jour du jugement devant toutes les créatures et lui demandera de choisir celle des tenues de la foi qu'il désirera porter” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2483). Le Prophète a également dit : “N'entendez-vous pas ? N'entendez-vous pas ? La simplicité fait partie de la foi ! La simplicité fait partie de la foi !” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4161).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Par lislam.ma.vie.over-blog.com - Publié dans : La Femme en L'Islam - Communauté : Comprendre l'islam
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Texte Libre

Créer un Blog

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés