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13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 07:38

JUGEMENT DE L'ISLAM CONCERNANT« LA MAIN DE FATMA »

 

حكم التمائم في الإسلام ("يد فاطمة") [باللغة الفرنسية ]

 

 

 

L’islam à la portée de tous !

 

 

المكتب التعاوني للدعوة وتوعية الجاليات بالربوة بمدينة الرياض

 

1431-2010

 

 

 

AU NOM D’ALLAH, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX JUGEMENT DE L'ISLAM CONCERNANT

 « LA MAIN DE FATMA »

 

 

 

Il est devenu courant pour beaucoup de musulmans aujourd'hui, d'utiliser des
talismans ou des amulettes pour se protéger, du mauvais œil, de la jalousie, du
mauvais sort, etc. Parmi ces symboles utilisés, l'un des plus courants est
certainement la main de fatma.    Tout le monde connaît ce symbole, qui est
représenté par une main à cinq doigts, certains lui attribuent des origines
islamiques faisant référence à Fatima, fille du Messager d'Allah, que la prière
et la paix soient sur lui, d'autres affirment qu'elle a des origines juives et
ferait référence aux cinq livres de la Thora, ou pourrait être originaire de la
civilisation des Phéniciens.Aussi diverses que puissent être ses origines, qui
n'ont d'ailleurs aucun fondement, il n'en demeure pas moins que bon nombre de
musulmans lui attribuent un pouvoir protecteur en l'accrochant ainsi devant leur
maison, à leur cou ou même à l'intérieur de leur voiture, comme nous pouvons le
remarquer ces derniers temps : une main de fatma en forme d'arbre magique.

 

 

 

 C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il nous a paru important d'exposer de
manière claire la position de l'islam sur le jugement de l'utilisation de ce
genre d'amulettes et d'en montrer la gravité.De nombreux textes qualifient
clairement le fait de se rattacher à des amulettes ou tout ce qui peut y
ressembler comme étant du polythéisme (chirk), et donc contraire au fondement
principal de l'islam qui n'est autre que le fait d'unifier Allah le Très-Haut
dans toutes les formes d'adoration. En effet, c'est là le sens même de
l'attestation de foi qui constitue le premier pilier de cette religion, qui est
de témoigner que nul ne mérite d'être adoré en vérité sauf Allah (la ilha illa
llah) et que Mouhammed est le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient
sur lui. Donc, la validité de toutes les œuvres du musulman repose sur ce seul
pilier que l'on appelle Tawhid (l'unicité d'Allah), ainsi toutes les œuvres du
croyant, comme prière, zakat, jeûne, pèlerinage, etc., ne peuvent être acceptées
par son Seigneur uniquement si ce premier pilier est valide. Il n'est donc pas
possible de réaliser et de concrétiser véritablement son islam si l'on altère
son fondement principal en commettant ce qui pourrait le rendre incomplet, voire
l'annuler.

 

 

 

Car ce qui s'oppose au Tawhid (l'unicité d'Allah) est de deux types :• Ce qui
s'oppose au fondement du Tawhid. Il s'agit du polythéisme majeur qui, lorsqu'il
est commis par un musulman responsable de ses actes (moukalaf), annule son
Tawhid. Ce musulman devient alors un polythéiste de telle sorte qu'il est exclu
de la sphère de l'islam, il n'est donc plus considéré comme musulman.• Ce qui
s'oppose à la perfection obligatoire du Tawhid. Cela correspond au polythéisme
mineur. Si quelqu'un le commet, il annule, par là, la perfection du Tawhid, mais
demeure malgré cela dans la sphère de l’islam. En effet, le Tawhid n'est parfait
qu'à partir du moment où l'on se débarrasse de toutes les formes de
polythéisme.

 

 

 

Allah le Très-Haut dit au sujet du polythéisme : « Certes, Allah ne pardonne
pas qu'on lui donne des associés, et Il pardonne en dehors de cela à qui Il
veut. » S4 v.48. Il dit aussi : « Quiconque associe à Allah (d’autres
divinités,) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour
les injustes, point de secoureurs. » S5 v.72.

  

Il dit aussi : « Et il t’a été
révélé à toi ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé que si tu donnais des associés à
Allah tes œuvres seraient vaines, et tu ferais partie des perdants.

 

 

 

Adore donc Allah et sois parmi les reconnaissants. » S39 v.65/66.

  

Il dit aussi :

« Et s'ils avaient donné des associés à Allah, Il aurait rendu vain ce qu'ils
œuvraient. » S6 v.88.

  

 Il dit aussi : « Nous avons certes envoyé dans chaque
communauté un messager pour leur dire : adorez Allah et écartez-vous du Taghout
(fausses divinités), alors Allah guida certains d'entre eux, et il y en eu qui
furent destinés à l'égarement... »S16 v.36.

 

Il dit aussi : « Et adorez Allah et
ne lui associez rien.» S4 v.36

 

 Il dit aussi : « Et ton Seigneur a décrété :

 «N'adorez que Lui, et marquez de la bonté envers les pères et mères. » S17 v.23. 

Et bien d’autres versets. Si l'on devait donner une définition de ce qu'est une
amulette (at-tamimah) afin de mieux cerner le sujet, on pourrait dire comme
l'explique l'éminent savant Saleh Ali-Cheikh dans son commentaire du livre de
l'unicité qu'il s'agit :

• De tout ce que les gens accrochent, que ce soit une
peau d'animal, un collier, des invocations, des demandes de protection, ou une
représentation comme une tête d'ours, de gazelle, un fer à cheval, des morceaux
de tissu noir, et tout ce que l'on suspend en forme d'œil, ou les chapelets
[misbaha plus connu sous le nom de as-sabha] qui ont une forme particulière.

Tout ceci est englobé par le terme Tamimah (amulette, talisman ou gri-gri).

• Une définition plus globale serait : une chose au moyen de laquelle on
voudrait que le bien se réalise, ou que le mal soit repoussé, sans qu'une
autorisation [divine] liée au décret religieux ou à la prédestination n'ait été
accordée.

 

 

 

Certaines personnes déclarent : « J'accroche cette amulette (ou cette main)
sans me figurer les significations qu'elle implique. Ainsi, j'accroche telle
chose pour décorer la voiture ou embellir la maison... » comme le dit une
minorité de personnes. Nous leur répondons : si vous suspendez ces choses en
considérant qu'elles sont des causes permettant de repousser ou de dissiper un
mal, alors il s'agit d’un polythéisme mineur. Si vous les suspendez par simple
souci de décoration, alors c'est interdit, car il y a en cela une ressemblance
avec ceux qui commettent le polythéisme mineur.

 

 

 

Or le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, a dit : « Quiconque
imite un peuple en fait partie. »Cependant, on pourrait se poser la question :
en quoi le fait d'accrocher ou de suspendre cette main reviendrait à vouer un
acte d'adoration à autre qu'Allah ? Nous répondons que l'adoration dans son sens
globale ne se limite pas seulement aux actes apparents tels que la prosternation
ou l'invocation, son sens est beaucoup plus large. L'adoration, en elle-même,
est l'action de s'humilier devant Allah le Très-Haut par amour et vénération.
Mais elle a un sens plus particulier et l'une des meilleures définitions de ce
sens-là est celle d'Ibn Taymiyya lorsqu'il dit dans son livre « el 'ouboudiyya »
: « L'adoration est un terme qui englobe tout ce qu'Allah aime et agrée comme
actes et paroles apparents ou cachés. » Il sous-entend, par les actes cachés,
les actes du cœur comme la confiance, l'amour, la crainte, l'espérance, mais
aussi la demande de protection, et tous ces actes trouvent leur essence dans le
cœur du croyant.

 

 

 

Donc à partir du moment où toutes ces œuvres sont aimées par Allah, elles
deviennent donc des adorations. Par conséquent, il est interdit de les vouer à
autre qu'Allah. Et c'est en ce sens que rechercher la protection contre ce qui
nous cause du mal par le moyen des amulettes comme « la main de fatma » est un
acte de polythéisme, et c'est le cas pour tous les moyens non légifèrés. Le seul
qui est en mesure de nous protéger véritablement n'est autre qu'Allah. Donc tous
les actes qui proviennent du cœur entrent dans le terme d'adoration, ce sont
même les plus importants.Il ne fait donc aucun doute que le port de cette main
est un acte de polythéisme, qu'elle soit portée au cou ou suspendue à
l'intérieur des voitures, et cela rejoint littéralement la pratique des
polythéistes arabes avant l'islam qui croyaient que si une personne portait ce
genre d'objet, ce dernier avait un effet bénéfique, que se soit par la
dissipation d'un malheur après qu'il se soit produit, ou par son refoulement
avant qu'il n'arrive... Ce qui est encore plus grave, car c'est croire que ces
objets vils et méprisables peuvent repousser le décret divin.Mais de quel type
de polythéisme doit-on qualifier le port de cette main, de polythéisme mineur ou
de polythéisme majeur ?

 

 

 

Nous répondons que cela est considéré comme une forme de polythéisme mineur,
car le cœur s'attache à cet objet, le considère comme une cause de dissipation
du malheur ou de son refoulement. Or la règle à ce sujet est qu'il est permis
d'avoir recours à une cause uniquement si celle-ci est islamiquement légiférée à
partir d'un texte ou si l'expérience réelle a permis de la considérer parmi les
causes effectives apparentes et non pas occultes, comme le médicament prescrit
par le médecin, ou d'autres causes dont l'effet bénéfique est apparent : se
chauffer près du feu, se rafraîchir avec de l'eau, etc. Ce sont toutes des
causes visibles dont l'effet est apparent.En dehors de cela, tous les types de
polythéisme mineurs peuvent devenir majeurs, en fonction de l'état de la
personne qui les commet. Ainsi, quiconque considère que « la main de fatma »
n'est pas une cause, mais provoque elle-même un effet, a commis un acte de
polythéisme majeur, car il a conféré le pouvoir d'agir sur la création à autre
qu'Allah le Très-Haut.

 

 

 

Quant à la raison pour laquelle l'affirmation du caractère effectif des
causes n'étant religieusement pas légiférées relève du polythéisme, cela
s'explique par le fait que l'auteur d'un tel acte a associé sa propre personne à
Allah en attribuant ce caractère à quelque chose. L'éminent Cheikh Al-Outheymine
dit à ce sujet dans son livre (El qawlou-l-moufid 'ala kitabi-tawhid) : « ... Le
port d'un anneau ou autre, s'il est porté par conviction qu'il a le pouvoir
d'agir sur la création en dehors d'Allah, son auteur est par conséquent un
polythéiste et a commis du polythéisme majeur qui s'oppose à l'unicité dans la
seigneurie, car il a reconnu un autre créateur avec Allah [sans même le savoir].
Et s'il croit qu'il est simplement une cause [d'obtention d'un bien ou de
dissipation d'un mal], sans lui attribuer ce caractère indépendant, il est alors
considéré comme polythéiste de type mineur [n'excluant pas de la sphère de
l'islam], car à partir du moment où il attribue à cet anneau [ou cette main] le
caractère de cause, il s'est alors associé à Allah le Très-Haut en l'octroyant
de son propre chef. »

 

 

 

TEXTES DE LA SOUNNAH PROUVANT L'INTERDICTION DU PORT DES AMULETTES

 

 

 

En ce qui concerne la sounnah, il est aussi rapporté ce qui prouve qu'un tel
acte relève du polythéisme.

 

 

 

1. L'imam Ahmed rapporte d'après 'Ouqba ibn 'Amir qui attribue les paroles
suivantes au Prophète, que la prière et la paix soient sur lui :

 

 

 

« Quiconque s'attache [à] une amulette (tamimah), qu'Allah fasse en sorte que
ses projets n'aboutissent pas. Et quiconque s'attache [à] un coquillage
(wad'ah), qu'Allah ne le laisse pas gouter le repos. »

 

 

 

2. Ibn Abi Hatim rapporte que Houdheyfa, qu'Allah l'agrée, vit un homme
porter au poignet un fil sensé le protéger contre la fièvre. Houdheyfa le lui
arracha et récita la parole d'Allah le Très-Haut : « Et la plupart d'entre eux
ne croient en Allah qu'en lui donnant des associés. »

 

 

 

3. Ibn Mass'oud, qu'Allah l'agrée, a dit : « J'ai entendu le Prophète, que la
prière et la paix soient sur lui, dire : « Les formules de conjuration
(Ar-rouqa), les amulettes (At-tama'im) et la sorcellerie contre le mari
(At-tiwalah) sont une forme de polythéisme. » Rapporté par Ahmed et Abou
Dawoud.

 

 

 

4. Imrane ibn Housayn, qu'Allah l'agrée, rapporte que le Prophète, que la
prière et la paix soient sur lui, vit un homme portant au poignet un anneau de
cuivre. Il lui demanda : « Qu'est-ce que cela ? » L'homme répondit : « C’est
contre la faiblesse (Al-wâhinah). » Le Prophète, que la prière et la paix soient
sur lui, lui dit alors : « Débarrasse-t-en, car cela ne t'apportera que surplus
de faiblesse. Et si tu meurs en portant cet anneau, tu ne connaîtras jamais la
réussite. » Rapporté par Ahmed dans Al-Mousnad.

 

 

 

5. Abdoullah ibn 'Ukaym rapporte ces paroles qu'il attribue au Prophète, que
la prière et la paix soient sur lui : « Quiconque s'attache [à] une chose, y
sera voué [et sera délaissé par Allah]. »Rapporté par Ahmed et Tirmidhi.

 

 

 

6. Ahmed rapporte que Rouwayfi a dit : « Le Prophète, que la prière et la
paix soient sur lui, m'a dit : « O Rouwayfi, peut-être vivras-tu assez longtemps
pour informer les gens que celui d'entre eux qui tresse sa barbe, ou accroche
une corde en boyau [contre le mauvais œil], ou se nettoie [après un besoin] à
l'aide d'un crottin d'animal ou d'un os, qu'il sache que Mouhamed le désavoue !
»

 

 

 

7. Sa'id ibn Joubeyr a dit : « Celui qui arrache l'amulette (At-tamimah) du
cou d'une personne, c'est comme s'il avait libéré un esclave. » Rapporté par
Waki' Tous ces hadiths démontrent clairement l'interdiction de porter des
amulettes et entre autres « la main de fatma », et que cela est considéré comme
du polythéisme par la législation islamique.Le comité permanent de recherche
scientifique et de la délivrance de fatwas a publié un article concernant le
jugement de celui qui accroche une amulette dans une voiture ou autres : 

 

« La louange appartient à Allah, nous le louons, demandons Son aide, implorons Son
pardon, demandons Sa guidée, et nous nous repentons à Lui, nous cherchons
protection auprès de Lui contre le mal de nos âmes, et le mal de nos actions,
quiconque se voit guidé par Allah nul ne sera en mesure de l'égarer, et
quiconque se voit égaré par Allah nul ne sera en mesure de le guider, puis je
témoigne que nul n'est en droit d'être adoré en dehors d'Allah, il n'a aucun
associé digne du moindre acte d'adoration, et je témoigne que Mouhammed est son
serviteur et son messager, que la prière et la paix soient sur lui, ainsi que
sur sa famille et ses compagnons :

Parmi ce qui est des coutumes de la période
pré-islamique (el djahiliyya) que le Messager d'Allah a interdites et au sujet
desquelles il a mis en garde sa communauté, il y a le fait d’accrocher les
amulettes, auxquelles certaines gens attribuent le pouvoir de repousser le
mauvais œil et d'empêcher le mal de nous atteindre, tel que les colliers et les
talismans que l'on accroche aux enfants ou aux animaux contre le mauvais œil et
la jalousie ; car cela fait précisément partie du polythéisme qu'Allah a blâmé,
et interdit par sa cause, l'accès au paradis lorsqu'Il dit : (Certes Allah ne
pardonne pas qu'on lui donne des associés et Il pardonne en dehors de cela à qui
Il veut, et quant à celui qui donne des associés à Allah s'égare alors d'un
égarement lointain). Sourate les femmes v.116

 

L'imam Ahmed a rapporté d'après
'Ouqba ibn 'amr el jouhani que le Messager d'Allah, que la prière et la paix
soient sur lui, reçut un groupe de dix personnes afin de leur faire prêter
serment d'allégeance, ce qu'il fit pour neuf d'entre eux, mais le refusa au
dernier, il fut donc questionné : « Ô Messager d'Allah tu leur as tous fait
prêter serment sauf pour celui-ci » et le Messager d'Allah de répondre : « il
porte une amulette ! ».

 

 

 

Il entra sa main dans son vêtement, la lui coupa et lui fit prêter serment et
dit : « celui qui s'accroche une amulette commet un acte de polythéisme.
»D'après Ibn mass'oud, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, que la prière et
la paix soient sur lui, a dit : « les formules de conjuration, les amulettes et
les sorcelleries vouées à rendre épris le mari sont du polythéisme. », rapporté
par Ahmed, Abou daoud, Ibn majah et El hakim.Et entre dans cela, le fait
d'accrocher des amulettes dans les voitures en y accrochant un morceau de tissu,
à l'avant ou à l'arrière, par conviction que cela repousserait le mauvais œil et
pourrait faire éviter les accidents ! Cela rejoint ce que faisaient les
polythéistes dans la période pré-islamique lorsqu'ils accrochaient à leur bête
un fil ou un collier par crainte du mauvais œil ! Or, le Messager d'Allah a
ordonné de les couper.D'après Abou bachir el ansari, alors qu'il était avec le
Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, dans un de ses
voyages, ce dernier envoya une personne ordonner aux gens de couper tous les
colliers ou les boyaux accrochés aux cous des chameaux. (Rapporté par Boukhari
et Mouslim)...

 

El khadimi el hanafi a dit : « ce hadith prouve l'interdiction
d'accrocher aux enfants (ou autres) des amulettes, fils, colliers et tout ce qui
peut y ressembler pensant que cela apporte un bien quelconque ou repousse le
mauvais œil et l'emprise du diable, c'est plutôt une forme de polythéisme,
qu'Allah nous en épargne, car le bien et le mal sont entièrement entre les mains
d'Allah. »Le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, a
invoqué Allah contre celui qui porte une amulette, et ceci est valable pour
celui qui se l'accroche, ou l'accroche à son enfant, sa bête, ou sa
voiture.L'imam Ahmed, Abou ya'la et Attabarani ont rapporté d'après 'Ouqba ibn
'amir el jouhani, qu'Allah l'agrée, que le Messager d'Allah, que la prière et la
paix soient sur lui, a dit : « quiconque s'attache une amulette, qu'Allah fasse
en sorte que ses projets n'aboutissent pas. Et quiconque s'attache un coquillage
qu'Allah ne le laisse pas goûter le repos. »

 

 

 

 Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, a donc invoqué Allah
contre cette personne, de ne pas repousser le mal duquel il a souhaité se
protéger par un moyen illicite. Il arrive d'ailleurs parfois des accidents
terribles à des gens qui avaient accroché dans leur voiture des fils ou
amulettes, ceci ne leur a été aucunement profitable, et c'est à ce moment-là
qu’ils connurent le sens de la parole d'Allah le Très-Haut : ( Et si Allah fait
qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un
bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses
serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. ) Sourate 10
v.107

 

 

 

L'imam Ahmed, Attirmidhi et Attabarani ont rapporté d'après Abdoullah ibn
'oukeym el jouhani que le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur
lui, a dit : (Quiconque s'attache [à] une chose, y sera voué [et sera délaissé
par Allah]).Le simple fait pour l'homme de se voir délaissé par Allah, voué à
une créature faible qui ne peut ni bien ni mal pour elle-même ou ses semblables
suffit comme tromperie à son égard.Et nous mettons en garde nos frères contre le
fait d'utiliser les moyens pouvant mener au polythéisme et nous leur conseillons
de placer exclusivement leur confiance en Allah de la meilleure manière, Il est
Celui qui nous suffit et Il est le meilleur garant.Ô Allah nous Te demandons
l'accomplissement des bonnes œuvres et le délaissement des mauvaises œuvres !Et
que la prière et la paix soient sur notre Prophète Mouhammed, sur sa famille et
ses compagnons. »

 

 

 

Fin de la fatwa du Comité.

 

 

 

En résumé, nous dirons concernant le port de « la main de fatma », que son
jugement varie en fonction de l'intention de la personne qui la porte, mais
reste interdite dans tous les cas :

 

 

 

1- Si elle est portée par conviction qu'elle détient le pouvoir de repousser
le mauvais œil, un mal quelconque ou d'attirer un bien en dehors d'Allah, alors
dans ce cas il s'agit du polythéisme majeur qui fait sortir totalement de
l'islam, l'auteur d'un tel acte n'est plus considéré comme musulman.

 

 

 

2- Si elle est portée par conviction qu'elle est une cause par laquelle Allah
le Très-Haut repousse ce qui pourrait nuire comme maux ou accorder le bien,
alors dans ce cas-là, il s'agit du polythéisme mineur, un tel acte représente un
danger, car il est un moyen pouvant mener au grand polythéisme.

 

 

 

3- Si elle est utilisée sans ces convictions vues plus haut, mais simplement
comme décoration, alors son jugement est l'interdiction, car dans ce cas il y a
une ressemblance avec ceux qui commettent le polythéisme mineur, et « celui qui
imite un peuple en fait partie ».Nous conseillons donc à tous les musulmans de
s'éloigner d'un tel acte, de conseiller leurs proches ainsi que leur entourage
de la meilleure des manières de délaisser ce genre de pratique.Puisse Allah nous
accorder à tous le succès dans ce bas monde et dans l'au-delà que la prière et
la paix soient sur Mouhammed, sur sa famille et tous ses compagnons.

 

 

Traduction & adaptation : un Bienfaisant  ترجمة: فاعل خير

 

Révision : Fouad Sirbalمراجعة: فؤاد سربال

 

 

Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)

 

www.islamhouse.com

 

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