Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 03:34
Comment entretenir aujourd'hui ses liens de sang (musulmans, mécréants et sexe oppposé)?

Questions-Réponses - Famille & éducation
Écrit par Abderrahmen Hidaya
Dimanche, 04 Juillet 2010 16:58
Question:

Salem 3akeykoum,

Je voudrais savoir si on peut couper les liens de parentés avec un mécréant de sa famille?

Et j'ai une autre question, comme j'ai beaucoup de cousins, petits cousins, cousins de mes parents répartis dans toute la France, je ne sais pas comment faire pour tenir le lien de parenté sachant encore que ces cousins-là feront encore des enfants.

Merci

Réponse:

Al-hamdou lilleh wassalatou wassalamou 'ala rassoul elleh

Ma cha Allah mon frère! Malgré votre jeune age (15 ans), vous pensez à des choses auxquelles des musulmans bien avancé dans l'âge ne pensent pas. Continuez à apprendre sur cette belle religion dont Allah nous a instauré les principes pour que nous gagnions un bonheur éternel.
En effet les actes à propos des lesquels vous avez envoyé vos question touchent au fond moral de cette religion et à l'un de ces principes fondamentaux qui est le bon comportement. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit: «Rien n'égale les nobles caractères, dans la Balance» [Ahmed et Abou Daoud].
Et ce qu'il y a de plus important à ce sujet c'est le fait d'entretenir ses liens de sang.

Le messager d'Allah a dit: « Quiconque veut avoir beaucoup de richesse et une longue vie doit consolider ses liens familiaux ». (Rapporté par Al-Bukhâri, 5986 et Muslim, 2557).

Il faut savoir que ce n'est pas un comportement surérogatoire, mais obligatoire. Allah dit:

4.1. « Craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »
Allah ta'ala dit aussi:
47. 22-23. Si vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté?. Ceux-là sont ceux que Allah a maudits, a rendus sourds et dont Il a aveuglé la vue ».

et Son Messager a dit: « Celui qui rompt les relations avec les proches parents n'entrera pas au paradis».[rapporté par Al-Boukhari].

Donc, il faut entretenir ses liens de parenté même avec les mécréants d'entre vos proches (y compris ceux qui ne prient pas). Il ne faut pas couper les liens de parentés, ainsi que ceux avec ses voisins.Allah dit:

4.36. « Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs (père et mère), vos proches parents, les orphelins, les miséreux, les voisins qui vous sont apparentés et ceux qui vous sont étrangers, le compagnon permanent (le collègue), l’étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale ».



Abou Taleb, l'oncle du prophète salla Allahou alaihi wa sallam était mécréant et pourtant le messager d'Allah n'a pas rompu avec lui. Il entretenait les liens avec ses voisins mécréants alors que dire de ses liens de parenté. Il rendait visite à son voisin juif qui vidait ses poubelles sa porte. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:
« [L'Ange] Gabriel ne cessait de me recommander d’avoir des égards pour le voisin si bien que je crus qu’il allait lui donner le droit à l’héritage » (Al-Bukhârî (5/2239), hadith n°5668)

Quand à ceux qui ont coupés tout lien avec nous, c'est dans le fait d'aller vers eux que se manifeste le vrai sens de l'entretien des liens de sang.

Le messager d'Allah a dit: « Celui qui entretient vraiment les liens avec ses proches parents, ce n'est pas celui qui rend la pareille mais c'est celui qui entretient les liens avec ceux qui les ont rompus ». [Rapporté par Mouslim]

Un des compagnons du Messager d'Allah lui a demandé :« Qu'est-ce qui nous sauvera, Ô Messager de Allah ? Il a dit: « Tu entretiens les liens familiaux avec celui qui les a coupés avec toi, tu donnes à celui qui ne t'as pas donné et tu pardonnes à celui qui t'a opprimé ». [Rapporté par At-Tirmidhi]. Et Allah dit:

وَلا تَستَوِى الحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ۚ ادفَع بِالَّتى هِىَ أَحسَنُ فَإِذَا الَّذى بَينَكَ وَبَينَهُ عَدٰوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِىٌّ حَميمٌ
41.34. Réponds au mal par la façon la plus douce. Celui qui te traitait en ennemi pourrait, du coup, se muer en fervent allié.

Voici notre religion. Quand à vos cousins, ou tout autre membre de votre famille qui n'habite pas à côté de chez vous, le téléphone devient dans ce cas un moyen très bénéfique pour gagner beaucoup des hassanat (pendant que d'autres l'utilisent comme un moyen pour de cumuler les péchés) en attendant de les rencontrer à l'occasion des réunions familiales ou lors de rendez-vous que vous organisez à l'occasion du passage de l'un d'entre vous à par la ville de l'autre. Oui, profitez de ces occasions pour aller rencontrer vos proches. Allah seul sait combien de hassanat (bonnes récompenses) vous aurez avec chaque pas ou chaque mètre parcouru. Pour favoriser cela, il faut avoir les numéros de tous ses proches mahram et ceux du même sexe que vous parmi le reste.

Les rapports avec les proches de sexe différent:
En ce qui vous concerne vous par exemple, vos liens avec vos cousines doivent être limités au fait de demander de leur nouvelles par le biais de leurs parents et de les aider le jour où l'une d'entre elles en aura besoin (s'il n'y a personne parmi ses mahrams qui puisse le faire),et vous devez essayer de l'aider sans entrer en contact direct avec elle. Vous savez très bien que le contact direct avec une femme qui n'est pas mahram pour nous peut être à l'origine de la création d'une relation pouvant évoluer et peut être engendrer des choses qu'Allah n'aime pas. Cela est très dangereux et c'est pour cela qu'Allah a fermé cette porte dans notre intérêt pour ne pas que nous nous retrouvions à devoir affronter des complications embarrassantes et des regrets inutiles.
Si vous êtes amené à la rencontrer, faites vous accompagner par l'un des mahram de cette femme, s'il il n'y en pas qui puisse être la, par votre sœur ou mère ou tante puis si aucune n'est disponible par votre père ou frère, en commençant par le plus sérieux. Si vous êtes amené à lui parler ou lui expliquer une chose, Baissez votre regard et faites court.

Profiter surtout des fêtes de l'aïd pour faire le tour de toute la famille: La règle est de rester en contact avec tout le monde. Il ne faut que personne parmi vos proches et voisins ne dise, untel (vous) ne me parle pas. Laissez celui avec qui vous n'entendez pas dire :"il veut m'appeler mais moi je ne veux pas".
Celui qui ne veut pas vous parler, appelez-le pour Allah (car c'est votre devoir) sans vous soucier de sa réaction.
Celui que vous ne pouvez pas contacter, soit parce qu'il est à l'étranger ou bien parce que vous n'avez pas son numéro, passez lui le Salem via ses frères ou parents et insistez pour que cela soit fait. Et quand ils vous remercient de votre action, ne dites jamais que c'est votre devoir, mais que vous le fait parce que vous les aimez (sauf si ils sont mécréant dans ce cas ne dites rien) et cela doit être vrai, car un musulman doit aimer tout le bien pour tous les musulmans et surtout pour ses proches.

Un conseil: quand vous les appelez, fait en sorte que la communication porte la touche d'un musulman. Commencez par salamou alaikom, demandez des nouvelles de la personne, puis dites par exemple: "et comment vont les choses importantes?" La personne se demandera : "les choses importantes?"
Réitérez: "oui les choses importantes." La personne pensera au travail, à la santé. Ces secondes de réflexion sont très importantes pour que la personne se rappelle de votre petit rappel. Puis ajoutez: "les choses importantes pour lesquelles nous sommes là, Les trésors de la religion: la prière surtout. tu pries?" si la réponse est oui, dites macha Allah et montrez votre joie comme signe de soutien et d'encouragement, sinon dans le cas contraire vous pouvez dire gentillement à la personne: "qu'est ce que tu attends? Pourquoi est ce que tu ne commence pas dès maintenant incha Allah. Une douche et puis hop! C'est très simple." Si Allah veut du bien immédiat à cette personne, elle vous dira: "euuh, d'accord, oui je vais essayer" et elle donnera un signe positif. Sinon, elle dira "incha Allah" avec un air qui vous fera comprendre qu'elle reporte l'affaire (et cela vient du diable). Si la personne n'a pas de questions importantes et positives à ce sujet, dites "qu'Allah t'assiste" et "salamou alaikom". Allah s'occupera du reste. La personne peut ne pas agir dans l'immédiat mais sachez que vos paroles auront des effets. C'est Allah qui l'a dit:

أَلَم تَرَ كَيفَ ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصلُها ثابِتٌ وَفَرعُها فِى السَّماءِ ﴿٢٤﴾ تُؤتى أُكُلَها كُلَّ حينٍ بِإِذنِ رَبِّها
14.24-25. N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel? (25) Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur.

C'était une manière parmi d'autre. Improvisez selon la situation et selon la personne. Parfois, vous pourrez dire directement: "tu pries ou pas? C'est important car si on prie, on meurt musulman. C'est ce qui nous distingue des "autres".
Un conseil: évitez les mots chocs (tel que mécréant ou enfer, etc.) ou dites les d'une manière choisie (enveloppée). et poursuivez:
- "Est ce que tu vois dans ton train de vie une différence avec ton collègue qui ne croit pas en dieu (travail, manger, télé ou internet, puis sommeil)? et bien la prière crée cette différence qui identifie le musulman. Fais de sorte de ne pas couper ce lien entre toi et Dieu. C'est la première chose sur laquelle on sera interrogé dans la tombe. Si notre prière est bonne, toutes nos bonnes actions seront acceptées, sinon, c'est comme si on n'avait rien entrepris dans cette vie, et c'est la grande perdition. C'est pour ça que je te dis c'est important. Penses-y. Que Dieu te garde".

Que Dieu vous garde vous aussi!
Salamou alaikom

Partager cet article

Repost 0
Published by lislam.ma.vie.over-blog.com - dans Ce qui faut savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • : Se blog a été conçu pour apprendre l'islam, la science du coran, et quelques extra supplémentaire qui seront satisfaire les internautes qui s'intéresse à notre religion. Inchaallah
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives