Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 05:09

As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
Bismillah


comment devenir musulman


Deux attestations et leur signification
Le sens de « Lâ ilâha illallâh » : (Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah)
Elle signifie: « Lâ ilâha illallâh »
Les implications de «Lâ ilâha illallâh»
La signification de l'attestation "Muhammad est l'Envoyé d'Allah" et ses implications
Revenons sur les deux attestations et leur signification
Le sens de « Lâ ilâha illallâh » : (Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah)

Elle exprime la reconnaissance de l'Unicité divine. Elle est la raison d'être de la Création, du paradis et de l'enfer.Allah dit :

« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Sourate aδ-δâriyât, verset 56) .

Elle constitue la base du message de tous les envoyés et prophètes -Paix sur eux, depuis Adam jusqu'au dernier d'entre eux, Muhammad (qu'Allah soit satisfait de lui).

Allah dit :

« Et nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de moi. Adorez-moi donc" » (Sourate al-'Anbiyâ', verset 25) .

Elle signifie: « Lâ ilâha illallâh »
Que ce monde n'a pas d'autre créateur qu'Allah. Allah dit :

« Voilà Allah, votre seigneur ! Il n'y a de divinité que Lui, créateur de tout. Adorez-le donc. C'est Lui qui a charge de tout » (Sourate, al-'An`âm, verset 102) .

Que ce monde n'est la propriété de personne d'autre qu'Allah et que nul autre que Lui n'en dispose à sa guise.

Allah dit :

« Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawâ" sur le trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'univers !» (Sourate al-'A`râf, verset 54) .

Qu'il n'est aucun être en dehors de Lui digne d'être vénéré et pris comme divinité. Allah dit :

« C'est à Allah qu'appartient, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Que suivent donc ceux qui invoquent, en dehors d'Allah, [des divinités] qu'ils lui associent ? ils ne suivent que la conjecture et ne font que mentir » (Sourate Yûnus, verset 66) .

Il possède les qualités de la perfection, et est exempt de tout défaut ou faiblesse. Allah dit :

« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant» (Sourate ach-Chûrâ, verset 11) .

Les implications de «Lâ ilâha illallâh»
Celui qui reconnaît l'Unicité divine doit :

1.Savoir que toutes les divinités autres qu'Allah qui font l'objet d'un culte sont fausses et qu'aucun être en dehors de lui ne mérite d'être adoré et de se voir vouer des actes d'adoration tels que la prière [rituelle], les invocations, le sacrifice d'animaux, les vœux, ou des sentiments de ferveur et d'espoir etc..., fut-ce un prophète ou un ange. Quiconque agit ainsi devient de ce fait un mécréant (kâfir) même s'il a prononcé les deux attestations de foi...

2.Avoir une certitude inébranlable qui n'admet aucun doute. Allah dit :

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques » (Sourate al-Ħujurât, verset 15) .

3.Accepter cette vérité, y adhérer pleinement et ne pas la rejeter. Allah dit :

« Quand on leur disait: "Point de divinité à part Allah", ils se gonflaient d'orgueil » (Sourate aş-Şâfât, verset 35).

4.Se soumettre aux règles qu'elle implique, donc agir selon les ordres d'Allah et éviter Ses interdits, Allah dit :

«Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah » (Sourate Luqmân, verset 22).

5.Etre sincère dans sa foi. Allah dit :

« ...Ils disent avec leurs langues ce qui n'est pas dans leurs cœurs... » (Sourate al-Fatћ, verset11).

6.Vouer exclusivement à Allah ses actes d'adoration. Allah dit :

« Il ne leur a été commandé, cependant que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif (...) » (Sourate al-Bayyina, verset 5) .

7.Aimer Allah, Son prophète, Ses amis [alliés] et Ses adorateurs pieux, haïr et considérer comme ennemis ceux qui sont hostiles à Allah et à Son prophète et donner la priorité à ce qu'aiment Allah et Son envoyé même si cela va à l'encontre de nos désirs. Allah dit :

« Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre". Et Allah ne guide pas les gens pervers» (Sourate at-Tawba, verset 24) .

La reconnaissance de l'Unicité divine implique aussi d'admettre que le droit de légiférer dans les domaines du culte, de l'organisation des relations sociales (tant au niveau privé qu'à l'échelle de la communauté) et de déclarer ce qui est licite ou illicite est un privilège qui appartient à Allah seul, qu'Il nous a fait connaître par l'intermédiaire de son Prophète. Allah dit :

« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en;... » (Sourate al-Ħachr, verset 7) .

# (permalien)

Partager cet article

Repost 0
Published by lislam.ma.vie.over-blog.com - dans L'Islam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • : Se blog a été conçu pour apprendre l'islam, la science du coran, et quelques extra supplémentaire qui seront satisfaire les internautes qui s'intéresse à notre religion. Inchaallah
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives